COSPLAY QUEST Index du Forum
COSPLAY QUEST
Forum du site www.cosplayquest.fr

COSPLAY QUEST Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: W.I.P. by Lady Deis ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    COSPLAY QUEST Index du Forum -> Ateliers / Astuces / Photographes -> Work in progress / W.I.P. (pas à pas de vos tenues)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lady Deis
Membre hyper actif ^^

Féminin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Lun 15 Juin - 08:08 (2009)    Sujet du message: W.I.P. by Lady Deis Répondre en citant

L’armure d’Alter Saber  

(celle de droite)

Alors voilà, je m’attèle à ce projet aujourd’hui, qui n’est pas des moindres à mes yeux, et que je considère un peu comme mon « baptême du cosplay », c’est-à-dire le premier costume réalisé entièrement par mes petites mains. Je n’aurai jamais cru cela possible, mais à force de rencontres et d’astuces données par les personnes que j’ai croisées dans le cosplay, j’ai décidé de me lancer à mon tour et de créer ce topic pour vous montrer –sans artifice – la galère dans laquelle on se lance quand, comme moi, on est pas doué en travaux manuels, on sait à peine coudre, et en plus on a jamais fait ça de sa vie !  

Bon, pour les photos, comme je travaille toujours en vieux pyjama pour éviter de salir mes habits, vous devrez attendre la réalisation complète du costume avant d'avoir de jolies choses XD

C’est parti donc, voici un petit tutoriel que vous pourrez modifier pour éviter les erreurs que j’ai faites et que je vais relever pas à pas.

1. Le plastron

Le plastron : commençons par le plus important et, pour moi, le plus difficile !

Voici le matériel prévu et le budget :

Pour le patron :
-          papier
-          crayon
-          règle
-          compas
-          ciseaux
-          scotch

Pour le plastron :
-          un tapis de sol en mousse : 3.50 euros
-          des feuilles de créamousse : 10 euros les 40 A5 (qui serviront pour les autres pièces)
-          des attaches parisiennes : 1.10 euros la boîte de 40
-          de la colle néoprène (pistolet ou tube) – renseignez-vous pour le prix, j’en avais déjà dans ma cave donc je ne sais pas – il vous faudra au moins un gros tube.
-          Du tissu noir : à vous de choisir le moins cher. Surtout, ne prenez pas de la doublure, ça s’effiloche et ça met plein de petits fils partout, c’est un cauchemar !!
-          Deux bandes de velcro + deux petits bouts pour le col : ~1 euro le mètre. (vous pouvez en acheter un peu plus pour les genouillères)

-          Dip’étanch, il s’agit d’un produit pour étanchéité toiture, vous pouvez prendre une autre marque – renseignez-vous, là encore j’en avais plein ma cave.
-          Une bombe de peinture noire à effet métallique – 10.50 euros.
-          Un pot de peinture rouge – renseignez-vous aussi, on trouve trop de choses dans la cave XD ça doit coûter dans les 10 euros le petit pot.

Etape n°1 : tracer le patron.

Avant toute chose, il va vous falloir réaliser un patron. Chacun sa petite technique. Comme je n’avais jamais fait ça pour une armure, j’ai plutôt fait ça « au hasard », c’est-à-dire avec un miroir, une règle et du papier pour calculer, approximativement, les proportions adéquates. Vous pouvez aussi vous aider d’un de vos habits pour en récupérer les dimensions. J’ai réalisé mon patron en papier, avec du scotch, afin d’ajuster les mesures au fur et à mesure. Faites bien attention à ne pas calculer « trop juste », car, avec la peinture et les autres produits qu’on appliquera ensuite, l’armure va se rigidifier, et il sera plus difficile de la plier: vous perdrez quelques centimètres. Laissez également suffisamment de place pour que votre tête puisse passer sans que vous ayez à forcer, sinon ce sera encore pire après.  
  Pour ma part, j’ai décidé de réaliser l’armure en deux parties : partie frontale et partie arrière, que je relierai par les épaules avec des attaches parisiennes. J’ai donc réalisé deux patrons.

Etape n°2 : réaliser la base en tapis de sol.

Une fois la patron tracé, emparez vous de votre tapis de sol et déroulez-le sur une surface plane. Apposez votre patron sur le tapis de sol, tracez au crayon les contours, puis découpez votre armure (partie avant et partie arrière). Vous obtenez alors deux morceaux de tapis de sol ayant une forte tendance agaçante à s’enrouler sur eux-mêmes. Armez-vous donc de votre sèche-cheveux, et faites chauffer un peu la mousse (pas trop fort ni trop longtemps, sinon ça peut fondre !). Une fois chauffée, déroulez la mousse et laissez-la prendre la forme souhaitée (ici, en l’occurrence, on va l’empêcher de s’enrouler sur elle-même). Ceci fait, chauffez au niveau des épaules pour bomber la mousse, et sur les bords pour que la mousse prenne une forme arrondie et épouse vos cottes sans difficulté. Logiquement, la mousse, en refroidissant, conserve la forme donnée.
Pour la poitrine, il est important de donner une forme légèrement bombée (surtout si vous vous rapprochez beaucoup plus de Jessica Rabbit que de moi). Pour ce faire, deux techniques : ou bien, comme moi, vous possédez des bols qui, par miracle, ont la « forme souhaitée », ou bien vous allez devoir y aller à coup de genoux ! Faites chauffer la mousse au niveau de la poitrine et créez donc deux « bosses ».
Pour finir, reliez les deux morceaux d’armure au niveau des épaules en les attachant par plusieurs attaches parisiennes, afin que tout soit bien maintenu. Ne reliez pas les côtés : nous ferons tenir l’armure par des bandes de velcro à ce niveau-là.

Etape n°3 : Recouvrir de tissu pour obtenir le gilet de base.

La créamousse étant trop fragile, il était important d’obtenir une base en tapis de sol. Ceci fait, j’ai jugé plus pratique et esthétique de recouvrir la base de tapis de sol par du tissu. Direction chez Toto et de retour avec le tissu !
Pour réaliser le gilet, reprenez les précédents patrons et ajoutez quelques centimètres pour pouvoir replier le tissu à l’intérieur de l’armure.
Lorsque vous aurez vos deux morceaux de tissu, vous n’avez plus qu’à utiliser la néoprène pour le coller à votre base en mousse, comme illustré ci-dessous.

Repliez bien le tissu à l’intérieur pour former de jolis bords. L’armure en est de suite un peu plus confortable. Faites attention à ne pas faire de gros pâtés avec la colle, ça risquerait de se voir ensuite.

Si par malheur votre tissu n’est pas de très bonne qualité ou que vous vous êtes trompé et que la dame du magasin ne vous l’a même pas fait remarquer, optez pour la solution du gros scotch noir brillant :

Recouvrez-en les bords et rabattez sur la partie « effilochée » du tissu. L’aspect brillant se fondra avec la peinture noire de la dernière étape, et votre armure ne perdra pas en esthétique.

A cette étape, je vous conseille de coudre le velcro.
Découpez deux bandes de velcro que vous appliquerez à chaque extrémité de votre armure, et armez-vous de votre aiguille et d’un peu de patience. Je vous conseille vivement de coudre le velcro : la colle ne tiendra pas.
Je vous conseille de le faire avant de continuer car vous pourrez ainsi coller la mousse au-dessus des parties cousues, ce qui rendra les fils totalement invisibles – vous pourrez donc enfin refermer votre armure et en admirer la forme (loin d’être parfaite pour le moment, je vous l’accorde XD) –

Etape n°4 : Coller la créamousse et fabriquer le col.

Avant de poursuivre, vous remarquez qu’il nous manque une pièce important de l’armure : le col !
Toujours selon vos propres mesures, vous allez donc former le col en deux parties : la partie arrière qui restera collée à l’armure, et la partie frontale, plus petite, qui se rajoutera grâce à deux bandes de velcro collées à l’intérieur du premier col, sur les côtés (invisible sur la photo). Cela vous permettra de passer votre tête plus facilement sans avoir à craindre d’arracher votre col frontal en passant.

Mes feuilles de mousse étant petites, j’ai dû fabriquer le col arrière en trois parties que j’ai cousues entre elles.

N’hésitez pas à chauffer la mousse pour qu’elle garde la forme arrondie du col. Afin que le tout tienne bien en place, j’ai ajouté quelques centimètres de créamousse afin de pouvoir rabattre un peu de mousse à l’intérieur du gilet, au niveau des épaules, et y ajouter un peu de colle. Le col arrière n’en sera que plus solide.

A présent, une fois que vous aurez découpé le petit col frontal, armez-vous d’une aiguille et d’un peu de fil noir. Plutôt que de coller (ca ne tient pas assez bien), je vous conseille de coudre les bandes de velcro sur le col (aux deux extrémités du col frontal, et à l’intérieur du col arrière, sur les bords légèrement repliés de l’avant) – avec la peinture, les fils ne se verront pas.

Ceci fait, vous pourrez vous atteler au collage de créamousse qui constituera la base finale de votre armure. Mais faites attention !
Ceci est un mauvais exemple :

Les fissures, les reliefs formés par des plaques de mousses mal collées se verront si vous ne prenez pas garde ! Découpez donc soigneusement vos feuilles de mousse et essayez d’avoir le moins possible de « bosses » ou de fissures.

Recouvrez toute la surface de votre armure de créamousse que vous collerez à la néoprène en prenant garde de ne pas faire de pâtés.
Comme l’armure originale possède un certain relief, j’ai choisi de rajouter une autre bande de créamousse au-dessus de la première base, à l’avant et à l’arrière de l’armure, qui sera aussi peinte en noir :

Vous obtiendrez alors une jolie armure multicolore ! Youpi !
Bon, maintenant, vous allez découper les « reliefs » de l’armure, qui seront les reliefs rouge à coller sur l’armure finale. Prenez exemple sur une des images de l’armure originale et découpez les reliefs selon le résultat que vous aimeriez obtenir (il y a plusieurs versions, voici la mienne) :

Ne les collez pas et conservez-les de côté. Vous pourrez les peindre en parallèle avec la suite du travail sur la base de l’armure, cela vous fera gagner un peu de temps.

Etape n°5 : Appliquer le produit étanche.

Organisez votre plan de travail afin de ne pas salir toute la maison et armez-vous de votre dip’étanche ainsi que d’un pinceau. Cette phase est plutôt ‘reposante’ : passez une couche de produit étanche sur toute la partie mousse de votre armure. Cette étape est indispensable pour permettre à la peinture noire de ne pas être absorbée par la mousse. Voici deux morceaux de mousse ; la partie de gauche est recouverte de produit, celle de droite non :

Une fois la première couche passée, assurez-vous qu’il n’y ait pas trop de fissures, auquel cas je vous invite à repasser une seconde couche en insistant bien sur les « défauts » - vous ne pourrez rien pour atténuer d’éventuelles bosses, mais vous pouvez combler les fissures grâce au produit.

Ceci fait, n’oubliez pas de passer le produit sur les reliefs découpés préalablement. Une fois que vous aurez appliqué aux moins deux couches de chaque côté, vous pourrez vous atteler à la peinture.

Etape n°6 : La peinture

Vous pouvez dores et déjà peindre vos reliefs en rouge et laissez sécher dans un coin.
Si vous n’avez pas de jardin, je vous conseille de vous aménager un plan de travail bien aéré – laissez vos portes et fenêtres ouvertes, car la peinture en bombe dégage une odeur très très forte qui peut rendre malade.
Protégez éventuellement vos meubles, nappes etc…

Décapsulez votre bouteille, agitez et – pshit ! En quelques minutes à peine votre armure sera recouverte d’une jolie peinture noire brillante et luisante. Faites attention à bien recouvrir toute la surface de l’armure, et à ne surtout pas peindre le velcro (cela le rendrait inutilisable).J'ai donc choisi ici l'effet "métal", que je conseille, c'est une jolie couleur brillante.

ATTENTION !!
A ce stade-là, je rencontre un problème majeur : si vous pliez l’armure, la peinture va se fissurer de toutes parts. Il n’y a aucune solution à ce problème si vous suivez ma démarche. Cependant, je ne trouve pas ces fissures très « gênantes », car elles donnent un côté usé à l’armure, et ne sont pas particulièrement visibles, comme vous pourrez le voir sur les photos finales.

Etape finale : coller les reliefs rouge.

Vous n’avez donc plus qu’à coller vos reliefs rouge sur l’armure suivant le design choisi, à la néoprène, toujours !
Donnez une autre couche de peinture rouge si nécessaire – vous pouvez l’appliquer tout doucement au coton tige si vous avez peur d’en mettre à côté.
Laissez sécher, puis admirez votre travail !

Résultat final :

Voilà, c'est fini !
Je remarque donc qu'il m'a bien fallu un mois avant de réaliser mon tout premier plastron. J'ai fais pas mal d'erreurs mais toutes ont été rattrapables ! Je suis assez contente du résultat même s'il est loin d'être parfait et je m'attèle donc à la suite :p

A suivre : les tassettes !
Vous pouvez voir l'une des bases finales sur la dernière photo Smile
Vous aurez donc droit à un mini-tuto d'ici quelques jours au mieux pour la suite de mes aventures XD
Publicité

MessagePosté le: Lun 15 Juin - 08:08 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jonathan Quest
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Lun 15 Juin - 10:38 (2009)    Sujet du message: W.I.P. by Lady Deis Répondre en citant

Shocked  Déjà bravo pour ce tuto très bien fait 
Ton armure s'annonce vraiment pas mal du tout, les craquelures non désirées au départ, je trouve qu'au final çà donne un bel effet usé au plastron

Pour la réalisation du patron en papier, je procède exactement pareil Okay
Bon courage pour la suite, mais le + dur est passé ^^
Membre hyper actif ^^

MessagePosté le: Lun 15 Juin - 12:01 (2009)    Sujet du message: W.I.P. by Lady Deis Répondre en citant

Merci pour tes encouragements ^^
J'ai pensé qu'un tuto pourrait aider les gens qui, comme moi, débutent, afin de leur montrer mes erreurs ou mes astuces.
Pour le patron, ça me rassure, je savais pas du tout comment m'y prendre au début XD

Les tassettes sont presque finies, mais comme je n'ai plus beaucoup de peinture je ne suis pas certaine de pouvoir les terminer, alors je posterai peut-être uniquement le tuto + photos sans la finalisation peinture. Après ça je pense enchaîner sur les chaussures + genouillères, en attendant de trouver des vieux gants et des montures de lunettes pour le reste ^^
Lady Deis
Membre hyper actif ^^

MessagePosté le: Mer 17 Juin - 18:42 (2009)    Sujet du message: W.I.P. by Lady Deis Répondre en citant

1. Les tassettes.

Sans doute le plus simple à réaliser, reposant après la dure lutte pour ce plastron !
Il vous faudra :
-          tapis de sol (3.50euros)
-          un peu de créamousse pour les pointes (vous devriez en avoir assez avec les 40 feuilles) [facultatif selon votre modèle]
-          des attaches parisiennes
-          une de vos ceinture (ne nécessite pas de modifications)
-          un lacet noir
-          du produit étanche
-          de la peinture noire effet métallique

1. Réaliser le patron.

Rien de plus simple : découpez trois formes en prenant de soin d’ajouter quelques centimètres sur les côtés pour avoir un ‘dégradé’, celle du haut étant la plus grande. Pour réaliser les pointes, découpez un losange et laissez quelques ‘aillettes’ (rectangles) sur la partie supérieure afin de pouvoir les replier en-dessous du losange pour donner un peu de volume à celui-ci et le coller plus facilement.

1. Découper les formes

Toujours la même démarche : accoler le patron au tapis de sol et découpez les formes, tout simplement. Chauffer un peu le tapis de sol afin que vos formes soient plus souples et attachez-les à l’aide des attaches parisiennes : une fois peintes, celles-ci ressembleront plus à des ‘clous’ comme dans les vraies armures :p
Lorsque vous aurez découpé les losanges, faites-les chauffer afin de plier les bords (voir photo) – ceux-ci s’enrouleront et permettrons aux pointes d’être collées plus facilement, et surtout d’avoir du volume.

1. Un coup de dip’étanche + collage des pointes !

ATTENTION !
Avant de passer à cette étape, faites deux trous au niveau des bords supérieurs de chaque tassette : c’est là que nous passerons les lacets afin de les attacher à la ceinture. Pour que le produit ne bouche pas vos trous, laissez-y plantés deux cure-dents.

Armez-vous de votre pinceau et appliquez deux couches de produit étanche sur toutes les formes découpées.

Ceci fait, il vous faudra donner leur forme aux pointes. Pour ce faire, pliez les bords des losanges et collez-les sur vos tassettes de façon à ce qu’ils ne soient pas visibles :

1. Les attaches

Pour attacher vos tassettes, rien de plus simple : découpez quelques morceaux de lacets et faites-les passer dans les trous préalablement établis. Ensuite, faites un double nœud autour d’une ceinture pour attacher vos tassettes –

Résultat final :

***********************************************************************************
Les chaussures :  

Matériel :

-          une vieille paire de chaussures dont vous ne vous servez plus.
-          Un tube de néoprène
-          Un peu de tapis de sol
-          Une dizaine d’attaches parisiennes
-          Du produit étanche
-          De la peinture noire métallique

1. Réaliser le patron.

Toujours avec du papier, enroulez-le autour de votre chaussure afin de définir les tailles. Le mieux est de faire la base de la chaussure en un seul morceau (voir photo), puis d’ajouter les formes. Posez le papier sur le rebord de votre semelle afin que l’habillage en mousse ne s’abîme pas en raclant le sol J
Si vous utilisez des chaussures qui nécessitent des attaches, comme moi, laissez un peu de place afin que vous puissiez rabattre vos attaches (ce serait bête de faire de belles chaussures et de ne pas pouvoir les fermer XD).

1. Découper et assembler les formes.

Une fois le patron réalisé, découpez et assemblez vos formes avec des attaches parisiennes. D’abord la base, que vous reliez avec quelques attaches, puis une bande de mousse qui viendra former l’habillage du devant de votre chaussure :

Ensuite, assemblez les trois pointes qui viendront s’attacher les unes aux autres afin qu’elles ne se plaquent pas contre votre chaussure.

Si vos calculs sont bons, il ne vous restera plus qu’à coller la mousse à la néoprène sur votre chaussure pour être certain que cela tiendra et épousera la forme de votre chaussure. Cela dit, en ayant fait l’essai, l’habillage tient déjà très bien même sans être collé, donc cela devrait bien tenir avec de la colle en plus Very Happy

(à suivre)...à ce stade-là, il ne reste qu'une couche de dip' + colle à appliquer, avant de mettre la peinture. Vous aurez prochainement les photos du résultat final. Comme je n'ai plus assez de peinture noire il vous faudra être patient pour vois la finalisation de tous les autres accessoires ^^
Jonathan Quest
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mer 17 Juin - 19:37 (2009)    Sujet du message: W.I.P. by Lady Deis Répondre en citant

Shocked  Tu fais du superbe boulot
Ya juste une question que je me pose Idea

Tu as confiance aux attaches parisiennes ?
Quand j'en ai mis sur le tapis de sol, elles avaient tendance à finir par passer au travers  ou alors le tapis s'arrachait
Membre hyper actif ^^

MessagePosté le: Jeu 18 Juin - 07:51 (2009)    Sujet du message: W.I.P. by Lady Deis Répondre en citant

Bah j'en ai mis sur l'armure et ça a tenu le coup sans problème !
J'ai fais attention à les mettre pas trop près des bords de façon à ce que, si ça s'arrache un peu, tout ne se désagrège pas XD
Et puis, je pense qu'avec le produit étanche, ça fait un peu "effet colle"- comme ça rigidifie l'ensemble je ne pense pas que les attaches craqueront. On verra bien de toute façon, mais j'ai confiance :p
Au pire, si ça craque, tout est rattrapable, suffit d'acheter quelques petits crochets.
Atalante
De 20 à 29 messages

Féminin

MessagePosté le: Jeu 18 Juin - 09:48 (2009)    Sujet du message: W.I.P. by Lady Deis Répondre en citant

Courir dans le jardin et bouger dans tous les sens, si ça tient c'est bon ^^. En tous cas j'ai hâte de voir le final, ça s'annonce bien.
Lady Deis
Membre hyper actif ^^

MessagePosté le: Jeu 18 Juin - 12:30 (2009)    Sujet du message: W.I.P. by Lady Deis Répondre en citant

C'est ce que j'ai fais avec l'armure, et ça tient XD
Là je vais bientôt tester les chaussures, et j'ai presque fini les jambières, il reste plus qu'à passer quelques couches de produit étanche. Les attaches tiennent bien - avec du velcro cousu et des attaches parisiennes visiblement ça suffit.
D'ici quelques jours je vous posterai la fin des chaussures et des jambières (toujours sans peinture, hélas, j'achèterai une autre bombe quand j'aurai fini tous les accessoires et je vous ferai un "last post" avec toute l'armure peinte à la fin).
Après ça faudra être patient, parce que je dois trouver des vieux gants et des montures de lunettes avant de finir, donc je ne suis pas sûre de terminer l'armure avant mon départ en vacances ^^"
Wait and see, mais en tout cas je m'éclate XD
eric de sorrente
Photographe

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Jeu 18 Juin - 16:12 (2009)    Sujet du message: W.I.P. by Lady Deis Répondre en citant

Pas mal ton armure, hate de voir ca une fois que sa sera finis.
Lady Deis
Membre hyper actif ^^

MessagePosté le: Ven 19 Juin - 08:41 (2009)    Sujet du message: W.I.P. by Lady Deis Répondre en citant

Merci pour vos encouragements ^^

Je continue brièvement Wink

Suite des chaussures -

Dip’étanche et collage.

Il suffit maintenant d’appliquer deux couches de produit étanche pour la future couche de peinture.

Ceci fait, collez votre habillage sur vos chaussures et priez pour que ça tienne toute une journée en convention XD

Les jambières

Extrêmement simple !
Comme la partie supérieure, celle travaillée sur les dessins, sera irrémédiablement cachée par la robe du costume, j’ai choisi de faire les jambières de la manière la plus simple qui soit. J’ai donc découpé deux morceaux de tapis de sol que j’ai enroulé autour de ma jambe. J’ai fait quelques mesures, tracer les endroits où je mettrais mes attaches et découpé une petite forme esthétique.

Ensuite, il suffit de coudre le velcro aux endroits où votre mousse se referme bien – ajustez bien la jambière de façon à ce que vous puissiez vous baisser et plier vos genoux sans être gêné, et voilà, terminé !

Une couche de produit étanche, pour pas changer…

Et voilà ! La partie arrière et supérieure de la jambière n’étant pas visible avec le costume, l’esthétique ne compte pas vraiment. Avec la peinture effet métallique, la jambière servira surtout à accentuer l’esthétique des chaussures et donner un effet « armure complète ».

Plus de photos dès que j’obtiendrais la peinture noire ^^
Je commande les montures de lunettes sur ebay france d’ici deux jours, et les gants de soirée à 3 euros d’ici 6 jours….donc patience T___T
Lady Deis
Membre hyper actif ^^

MessagePosté le: Dim 28 Juin - 12:17 (2009)    Sujet du message: W.I.P. by Lady Deis Répondre en citant

Le masque

Pour le masque, il vous faudra :

- une monture de lunettes quelconque, de préférence noire.
- Trois feuilles de créamousse
- De la colle néoprène
- De la peinture noire effet métallique

1. Réaliser le patron.

J’ai préféré faire une sorte de visière-diadème plutôt qu’un casque à proprement parlé, question de goût et aussi de pratique : je ne vois déjà pas très bien, et un casque aurait réduit la visibilité. Je me suis donc basée sur la forme du casque et en ai profité pour y ajouter sous forme de pièce d’armure les formes noires triangulaires qui remontent sur les joues du personnage. C’est donc une création propre et vous êtes libres de faire différemment :

2. Coller la créamousse

Une fois le patron réalisé, il ne vous reste plus qu’à découper et coller la créamousse sur la monture de lunettes. Ajoutez quelques bandes de créamousse si vous souhaitez fixer au mieux votre visière sur la monture :

Ensuite, fixez de chaque côté de la monture une bande de créamousse qui viendra s’accoler à votre menton et tout autour de votre visage, laissant remonter deux larges pointes triangulaires. Je vous conseille de chauffer la mousse pour que les pointes prennent une forme arrondie et restent près de votre visage, sinon ça sera moche.

Voilà, vous n’avez plus qu’à peindre le tout en peinture noire !

Je vous conseille vivement de peindre en extérieur pour ne pas être intoxiqué – si vous avez de grandes poubelles, posez un drap tout autour et peignez au-dessus, pas trop près des murs, ainsi vous ne salirez pas votre extérieur non plus !

Version entière actuelle (sans les gantelets et éventuelle finition) :

Voala !

Comme le costume cachera en grande partie les jambières je n'ai pas jugé utile de les travailler plus que cela. Pour le moment, j'attends de recevoir les gants pour commencer les gantelets et, une fois que j'aurai fini le costume, je verrais les modifications à faire/finitions à ajouter ^^

A ce stade je remarque:

- Avantages : l'armure est super légère ! Elle tient plutôt bien, et on s'y fait assez rapidement.
- Inconvénients: légèrement encombrante, il ne serait pas agréable de la porter une journée entière, de plus elle est un peu longue à mettre - imaginez avec le costume :p

Wait and see pour la suite !
Lady Deis
Membre hyper actif ^^

MessagePosté le: Jeu 27 Aoû - 09:11 (2009)    Sujet du message: W.I.P. by Lady Deis Répondre en citant

Les gantelets :

Matériel nécessaire :

-          Paire de gants en lycra (ou autre) style tenue de soirée, mi-longs afin que vous puissiez coller la mousse dessus.
-          Un peu de velcro (4 bandes d’1 cm)
-          De la colle néoprène
-          Du dip’étanche
-          De la peinture noire (ici, j’ai utilisé de la peinture noire laquée, vendue 17 euros en petits pots – je l’ai appliquée au coton tige car la bombe de peinture aurait été très difficile à utiliser pour les petites pièces du gantelet).
-          De la créamousse et des petits bouts de tapis de sol pour faire les pointes.

1. Confectionner le patron et assembler la mousse

Réaliser votre patron avec du papier et du scotch pour trouver les mesures correctes en vous servant du gant comme base. Ceci fait, vous pourrez découper la mousse et la coller sur le gant avec de la colle néoprène.

Je suis partie de plusieurs images pour construire mes gantelets, donc ils sont personnalisés. Pour ce faire, j’ai découpé les formes suivantes (de des doigts au bras) : des griffes qui entourent le bout des doigts, des ronds d’1cm et qques sur lesquels viennent se poser des pointes de tapis de sol, trois bandes qui recouvrent la main, une brande plus petite et légèrement recourbée, puis, une large bande qui couvre tout l’avant bras, maintenue par une autre bande qui vient s’attacher avec du velcro afin que le gantelet reste fixé au costume qui passera en-dessous. Cette dernière partie est légèrement surélevée.

Ensuite, j’ai fixé quelques ajouts : quelques pointes de mousse qui viennent se coller sur les doigts et phalanges, quelques formes qui viennent se coller sur la pièce de l’avant-bras, ainsi que des triangles style « écailles de dragon », 9 par gantelet, qui viennent se coller également sur la dernière pièce.

ATTENTION cependant, évitez de coller la mousse sur votre gant si vous l’avez enfilé, car la colle traverse le lycra et risque fortement de vous coller la peau à votre gantelet. Et des poils collés, quand vous retirez le gant, ca fait mal …….

1. Recouvrir de dip’

Comme d’habitude, recouvrez de dip’étanche.
Si vous n’êtes pas très à laise dans votre gant, vous pouvez découper la partie de l’avant bras (côté paume) jusqu’à la main : le costume étant à manches longues, il viendra se glisser jusqu’à l’autre moitié du gant.

1. Peindre

Je vous conseille fortement d’utiliser de la peinture en pot pour éviter de peindre votre gant, et surtout pour pouvoir peindre toutes les pointes et autres petites pièces sans trop de difficulté. Armez-vous d’un coton-tige pour les pièces les plus délicates.

Version complète de l’armure (sans le costume/perruque/maquillage) :

(Je n'ai pas mis de vêtements longs pour que vous puissiez distinguer les différentes parties de l'armure. Le costume d'Alter Saber couvrira tout mon corps en plus de l'armure, donc c'est comme si je posais en pyjama XD).

A SUIVRE : photos du costume, puis photos du costume dans son entier, avec l'armure, la perruque et le maquillage. Wait & see pour le résultat final. J'estime à trois semaines le temps qu'il me faudra pour terminer tout ça ^^
Si c'est fini à temps, vous me verrez peut-être avec ce costume à Lille cosplay au bazar du bizarre (pas sûre).
Voala, tuto (presque) terminé !!
Lady Deis
Membre hyper actif ^^

MessagePosté le: Mer 9 Sep - 12:49 (2009)    Sujet du message: W.I.P. by Lady Deis Répondre en citant

Comme promis, petite série d'images <3

Costume seul :

Costume entier avec armure/perruque/épée:

Voilà, mon costume est entièrement terminé !
Ma question reste au niveau du maquillage...si vous avez des idées ou conseils n'hésitez pas ^^
Voala, c'est ma toute première armure et mon second costume fait main, ma famille m'a un peu aidée pour la couture et au final je suis assez heureuse du résultat. N'hésitez pas à me donner votre avis pour m'aider à progresser !  Wink 
Natsu
Membre hyper actif ^^

Féminin

MessagePosté le: Mer 9 Sep - 13:06 (2009)    Sujet du message: W.I.P. by Lady Deis Répondre en citant

Hé bien bravo à toi ton costume est très très beau  ça à pris du temps mais ça vaut vraiment le coup d'oeil c'est très réussi   
Lady Deis
Membre hyper actif ^^

MessagePosté le: Mer 9 Sep - 16:24 (2009)    Sujet du message: W.I.P. by Lady Deis Répondre en citant

Merci beaucoup ^^

C'était mon vrai premier défi, mon baptême du cosplay. J'en suis très heureuse malgré ses petits défauts. Et quand on part de rien et qu'on fait tout avec ses petites mains, on se sent émue en voyant le résultat =^_____^=

Je vous posterai des photos de convention plus tard, là c'est vraiment pour montrer le résultat final.

Il me reste le maquillage à revoir un peu en attendant !

En tout cas merci pour vos avis/soutien ^^
Atalante
De 20 à 29 messages

Féminin

MessagePosté le: Dim 13 Sep - 22:49 (2009)    Sujet du message: W.I.P. by Lady Deis Répondre en citant

Une fois tout fini ça rend super bien et ça te va à ravir aussi.
Lady Deis
Membre hyper actif ^^

MessagePosté le: Lun 5 Oct - 17:15 (2009)    Sujet du message: W.I.P. by Lady Deis Répondre en citant

Bon alors, suite au shooting photo à La Citadelle de Lille avec des amis, je vous poste ici le résultat final de mon cosplay d'Alter Saber : (cliquez pour agrandir)

Promenade entre amis

...plutôt bien armés.

Retirer l'épée du rocher sacré !

Ce qui pourrait vous arriver si on venait à se fâcher (BUAHAHAHAHAHAHA)

Si vous connaissez Holy Grail des Monthy Python, souvenez-vous de la scène du Chevalier Noir....."VOUS NE PASSEREZ PAS" xD C'mon pont !! >-<

C'mon château à môa !

Dans les rues de Lille...

CHARGEEEZ... !!

Devant les de l'église (la MIENNE !!)

Suite à cette expérience j'ai remarqué plein de défauts, ceci dit, le rendu est plutôt bon et même si je sais qu'il y a plein de soucis dessus, vous, vous les voyez pas, et c'est l'principal xDD Niveau maquillage j'ai tenté de faire des veines au rouge à lèvres sur la joue mais j'aurai dû appuyer plus fort car ca n'a pas vraiment tenu. Dans l'ensemble je suis plutôt contente du résultat donc je vous en fait part, voala  8)
eric de sorrente
Photographe

MessagePosté le: Lun 5 Oct - 18:59 (2009)    Sujet du message: W.I.P. by Lady Deis Répondre en citant

Je trouve que ca rend super bien sur les photos, quand j'aurais l'occasions d'allé sur lille j'espére pouvoir te voir pour faire des photos.
Lady Deis
Membre hyper actif ^^

MessagePosté le: Mar 6 Oct - 07:10 (2009)    Sujet du message: W.I.P. by Lady Deis Répondre en citant

Merci, aucun problème pour les photos, je suis partante ^^
Faut juste que je modifie deux trois trucs sur l'armure, mais ça prendra pas longtemps.
Je suis contente de voir qu'à partir de rien on peut arriver à un rendu correct ^^
eric de sorrente
Photographe

MessagePosté le: Mar 6 Oct - 21:12 (2009)    Sujet du message: W.I.P. by Lady Deis Répondre en citant

D'accord, il y a pas de soucis on se fera ca quand t'aura refais les modifs et il faudrai aussi voir s'il y aurais d'autres personnes du coins qui serai intéressé pour faire les photos.
Lady Deis
Membre hyper actif ^^

MessagePosté le: Mer 7 Oct - 17:52 (2009)    Sujet du message: W.I.P. by Lady Deis Répondre en citant

Les modifs poseront aucun problème, là pour les photos ca gêne en rien, mais c'est juste au niveau du casque, faut que je rajoute une protection parce qu'avec le frottement ca m'a bousillé les oreilles XD

Alors pour les autres personnes ca tombe plutôt bien vu qu'on monte un groupe sur la série Fate. Du coup ya trois autres personnes du même manga qui sont dans le nord et qui bossent également sur des costumes de personnages de la même série que le mien. Par contre je suis pas du tout certaine qu'elles aient toutes terminé. Yaurait donc Berserker, Saber et Saber Lily :

http://www.renders-graphiques.fr/image/upload/normal/6088_render_Trio_Saber…
Les trois Saber

http://img1.ak.crunchyroll.com/i/spire3/03282008/6/b/e/8/6be84eb96ca040_ful…
Berserker (à gauche)

Saber a fini son costume à 100%, Berserker 50% je dirais, mais pour Saber Lily aucune idée.

Dans le pire des cas on va tous à la Japan expo en groupe : http://www.cosplayforum.com/viewtopic.php?f=1&t=16299
Pour l'instant on est 14 - si tu regardes la liste des persos, ceux dont les noms sont en couleur sont les personnages qui seront présents Very Happy

Donc si tu préfères organiser une séance à ce moment-là on peut aussi s'arranger.

Pour maintenant c'est comme ça t'arrange, moi je suis tj à la fac donc j'ai pas mal de temps libre ^^
eric de sorrente
Photographe

MessagePosté le: Jeu 8 Oct - 08:29 (2009)    Sujet du message: W.I.P. by Lady Deis Répondre en citant

Il faudra juste voir pour savoir s'ils sont bien finis leurs costumes comme ca on pourra faire les photos de groupe. Et pour la japan expo, il y aura pas de soucis, on s'organisera pour faire une séance a ce moment la.

Edit : je t'enverrais dans la journée un mp avec les photos de shooting que j'ai fais pour te faire une idée de mon travail.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:40 (2017)    Sujet du message: W.I.P. by Lady Deis

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    COSPLAY QUEST Index du Forum -> Ateliers / Astuces / Photographes -> Work in progress / W.I.P. (pas à pas de vos tenues) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Phenix theme by Pitite Fluc 2009