COSPLAY QUEST Index du Forum
COSPLAY QUEST
Forum du site www.cosplayquest.fr

COSPLAY QUEST Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: W.I.P. by Lady Deis ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    COSPLAY QUEST Index du Forum -> Ateliers / Astuces / Photographes -> Work in progress / W.I.P. (pas à pas de vos tenues)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lady Deis
Membre hyper actif ^^

Féminin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Lun 13 Avr - 14:40 (2009)    Sujet du message: W.I.P. by Lady Deis Répondre en citant

Pour mon premier topic technique, je vais tenter de vous donner la marche à suivre que j'ai utilisé pour fabriquer l'épée de Dark Saber.
Ceci est ma toute première épée, par conséquent, ce n'est pas parfait ^^"

Voici l'originale :

Il s'agit d'une épée à deux mains dont la longueur dépend surtout de votre taille. Elle est censée être longue :p

A partir de là, voici les étapes que j'ai suivi, sans tutorial:

1. Choisir le matériel

Direction Leroy Merlin !
Pour cette épée, j'ai choisi un bois "tendre", pour que la découpe soit plus facile pour mes bras frêles xD

Pour la peinture, seulement deux couleurs : noir et rouge. Une peinture à bois classique, qui nécessite deux couches.

2. La découpe

Avant de découper, tracer quelques croquis de votre épée. Munissez-vous d'un bon crayon de bois, d'une règle et, éventuellement, d'un compas. Tracez la silhouette de votre épée de manière très précise, puis découpez à la scie. A ce moment, vous aurez un joli bloc de bois en forme d'épée, bien carré, et qu'il va falloir paufiner pour que ça ressemble à quelque chose.

3. Le ponçage

Le passage le plus drôle ! Ca m'a pris beaucoup d'heures... Bon, je ne possède pas d'outils de dernier cri, alors j'y suis allée à la lime à bois.
La première étape consiste à arrondir les bords, surtout au niveau du manche, pour que vous ne vous blessiez pas en la tenant.
Ceci fait, il faut s'attaquer à la "lame". Poncer les bords de manière égale et arrondissez les bouts.
Enfin, paufinez en passant un bon coup de papier de verre.

A ce stade, vous arrivez au résultat suivant:

4. La peinture

Pour cette épée, il y a le problème des motifs.
J'ai tenté quelque chose qui n'a pas tout à fait fonctionné, mais que j'ai pu rattraper xD
Découpez les motifs dans du papier cartonné (feuilles de canson), et apposez-les à votre épée. Ainsi, lorsque vous passerez la couche de peinture noire, vous ne craindrez pas de déborder sur la place réservée aux motifs rouges. Faites attention, n'y allez pas, comme moi, à la barbare : le carton risque d'absorber la peinture T___T
Quand votre épée est entièrement peinte en noir, vous pouvez enlever les feuilles cartonnées, et faire preuve d'une grande dextérité pour peindre les motifs rouge.

A ce stade, vous obtiendrez ceci:

5. Finition

Après deux bonnes couches de peinture, votre épée devrait commencer à ressembler au modèle initial.
Afin que l'épée puisse être utilisée en convention sans risque, j'ai rajouté une bande de scotch spécial, le même qui est en général utilisé sur les guidons de vélo. Ce n'est pas très pratique, et ça absorbe la peinture, mais, au moins, ça amortit les chocs, et ça ne blessera personne ^^"
Collez donc deux bandes de scotch sur les bords, et deux bandes sur chaque côté du manche, afin que vous ayez tout de même un certain comfort en tenant l'épée.

Au départ, je voulais utiliser cette épée pour un combat, mais, en fait, cette épée est assez fragile. Aucun problème pour se balader avec, mais si vous avez le malheur de la faire tomber, vous aurez une cassure nette. Avec une colle à bois, le mal est vite réparé et quasi invisible néanmoins.

Voilà le résultat final :

Voilà, ceci est ma première épée ^^
Publicité

MessagePosté le: Lun 13 Avr - 14:40 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jonathan Quest
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mar 14 Avr - 13:23 (2009)    Sujet du message: W.I.P. by Lady Deis Répondre en citant

Merci pour cet atelier ^^
J'ai procédé de la même façon pour mon Excalibur version Tomb Raider Legend :

Là je doit fabriquer 2 katanas pour ma tenue de Scorpion, je vais juste utiliser de la peinture en bombe à la place de peinture classique.
Le bois aura tendance à boire la peinture alors je vais le poncer, appliquer un vernis en bombe qui sèche très vite (compter 6-8 euros la bombe) et seulement après appliquer la peinture en bombe.

Pour la lame je pense recouvrir le bois de papier mirroir pour donner un effet métal et que le soleil ou les flashes s'y reflettent de loin ^^ c'est comme çà que j'avais fait pour mes griffes et mes sabres de Green Goblin :

Comptez 20 euros le rouleau de papier miroir. Il faut aussi savoir qu'il y a un film protecteur par dessus qui s'enlève très facilement pour donner un effet encore + réaliste et éblouissant ^^
De 40 à 49 messages

MessagePosté le: Dim 10 Mai - 18:16 (2009)    Sujet du message: W.I.P. by Lady Deis Répondre en citant

Ton épée rend super bien, joli travail
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:37 (2017)    Sujet du message: W.I.P. by Lady Deis

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    COSPLAY QUEST Index du Forum -> Ateliers / Astuces / Photographes -> Work in progress / W.I.P. (pas à pas de vos tenues) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Phenix theme by Pitite Fluc 2009